Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kotton Krown
17 mai 2007

Une merveille que je (re)découvre. Je suis si

le_bruit_et_la_fureur

Une merveille que je (re)découvre. Je suis si contente de pouvoir le feuilleter encore et encore. D'ailleurs je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de l'acheter.
Je pense que la couverture folio a été particulièrement bien choisie. Cette petite, c'est Caddy, qui déjà s'éloigne, se retranche loin des regards inquisiteurs, se replie sur elle-même et sa souffrance, quitte à s'écorcher les mains sur le fil barbelé.
Cette photographie m'intrigue : "Photo Dorothea Lange Library of Congress, Washington" indique la 4ème de couverture.
Ici on trouve la gallerie des photographies (libres de droit) de D.Lange lors de sa mission pour la FSA (Farm Security Administration) à partir de 1935, au cours de laquelle elle était chargée de rendre compte de la situation désastreuse après la crise économique de 29-30.

refigeesarkansas_girl2
Vraiment beau. Vraiment simple. Ca me rappelle les photos d'Edward Curtis.

Donc, pour mon oral d'anglais, j'ai choisi de parler de The Sound and The Fury. Je suis contente d'avoir fait ce choix mais en même temps mal à l'aise. Comment décrire ce que l'on ressent à la lecture de Faulkner, ce défilement de pensées et d'émotions, cette impression de s'immiscer dans la vie des personnages ? a fortiori, comment dire tout ça en anglais ? ;p

Dans la partie "littérature, musique, cinéma" de ma liste j'ai également placé The Velvet Underground. Si je passe sur ça, je compte faire une petite impro vocale : "Shiiny shiiiny, shiiny boots of leather..." ça plaira très certainement au jury.

Et je me suis finalement décidée pour Le Tombeau des Lucioles (Grave of the Fireflies - Hotaru no haka) d'Isao Takahata (studio Ghibli bien sûr). Je l'ai vu pour la première fois à la télé sur Arte (ahh, mais que deviendrions-nous sans Arte !?) et du haut de mes huit ou neuf ans, j'ai été passablement choquée, comme on peut l'imaginer. Un film qui te transforme en grosse madeleine larmoyante à coup sûr.

J'avais d'abord pensé parler d' Eraserhead de Lynch. Et non ce n'est pas le film le plus abordable pour un oral d'examen. Non non je n'aime pas du tout me compliquer la vie ^^. Mais quel film génial ! Cependant je n'ai pas le dvd chez moi et il m'a semblé que deux ou trois visionnages serait peut être nécessaire pour tenter quoi que ce soit sur le sujet... En plus, avec The Velvet et Faulkner, il m'a semblé que la sauce était suffisamment corsée...

Mais ne basons pas trop d'espoirs là-dessus, je peux tout aussi bien être interrogée sur des thèmes que l'on a étudiés en cours, en l'occurence le festival de Woodstock et la passion que porte le peuple américain aux fusils, mitrailleuses, AKA 47, etc etc...

A propos j'ai enfin vu Elephant, je suis scotchée. Comme après avoir vu Last Days.
On m'a dit : "wow moi je me suis trop emmerdé(e), Elephant j'ai vu jusqu'au bout mais Last Days je suis parti(e) avant, attend le mec tu le vois regarder la télé pendant 10 minutes sur son canapé, mais ça n'a auncun intérêt, wé trop blasé etc etc..." Hmmm. Mouais. Les avis diifèrent.
Moi j'ai trouvé ça sublime.
Je vais pouvoir le caser dans le sujet "Guns in the USA" si jamais je suis interrogée sur ça^^

Sur ma liste doivent également figurer deux exposés faits en classe.
J'ai choisi "Agent Orange in the Vietnam War and its consequences" (le mien) et celui de C******, la liberté de la presse en Russie et la mort d'Anna Politkovs. Je vais pouvoir disserter sur la nocivité de la dioxine TCDD, les méfaits de la firme Monsanto, les malformations congénitales, et l'assassinat systématique des journalistes russes qui se mouillent un peu trop.

Un grand programme en perspective !

[Un peu ambitieux peut être, parce que je passe dans 15 jours et qu'il me reste beaucoup beaucoup plus que la moitié des sujets à préparer...
soyons optimistes, on va y arriver]

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Curtis Fans:<br /> <br /> If you love these great images that ES Curtis made a century ago, then you would be interested in a film about Curtis.<br /> <br /> THE INDIAN PICTURE OPERA, is a recreation of a Curtis stage show from 1911. 50 minutes of ES Curtis explaining the Indians of America's west, hundreds of pictures as well. <br /> <br /> Check it at www.curtisdvd.com<br /> <br /> Thanks,
I
ARTE est une chaine formidable.
L
Ben moi, au bac, je vais faire de la fission atomique et des chiffres partout<br /> le nombre à un chiffre, ça sera ma note...<br /> <br /> Sinon, je viens de finir un desproges, j'ai bien rigolé tout seul dans ma chambre
Publicité